"SALAM ET MILOU"

Milou et Salam de retour au Mali

Salam se trouve toujours près de la frontière entre la Mauritanie et le Mali où il est arrivé il y a un mois. Il a d’ailleurs déjà passé l’été 2012 et l’hiver 2012/13 dans cette région avant de la quitter en avril 2013 pour venir en Europe. Il se trouve actuellement au nord de la région malienne de Koulikoro. Les 13, 14 et 18 octobre, Salam se trouvait exactement aux mêmes endroits où Milou avait été localisé 2 à 3 semaines avant lui.

Milou a passé les trois dernières semaines également au Mali, au nord de la province de Koulikoro. Lors des dernières localisations, il séjournait près de la route nationale 1 qui mène de Bamako (Mali) à Kidira (Sénégal), plus précisément à Djoumara.

Dans cette région, le thermomètre grimpe actuellement tous les jours à 40°C. Aussi bien Milou que Salam ont déjà passé des nombreux mois dans cette région. On se demande donc de quoi les deux rapaces s’y nourrissent.

 

 

Dans la savane

Milou et Salam se trouvent au sud de la Mauritanie, dans la savane. Milou est resté les dernières 3 semaines entre Néma et Adel Bagrou. Salam est arrivé le 10 septembre à Kiffa. Depuis, il se déplace par des courtes étapes journalières vers l’est, mais il est toujours à 300 km de Milou.

Les deux oiseaux retourneront-ils au Dakar (Sénégal)?

 

Salam est en Algérie

Le Milan noir Salam a quitté l’Europe. Il a traversé le détroit de Gibraltar le 31 août à midi. Il a ensuite directement poursuivi son voyage et a passé la nuit entre Rabat et Meknès (Maroc). Le lendemain, il a traversé le Haut Atlas et est arrivé le soir du 3 septembre au sud de Tindouf (Algérie). Il va certainement continuer sa migration en direction du Mali.

Milou a quitté le Mali et est revenu au sud de la Mauritanie, entre Néma et Adel Bagrou (35°C) où il se trouvait déjà il y a 3 semaines. Le point culminant de la saison des pluies est déjà passé, mais des précipitations étaient encore notées dans la région ces derniers jours.

 

Milou au Mali

Milou a traversé toute la Mauritanie, est resté une semaine au sud-est du pays, avant d’aller au Mali, près du Lac Faguibine, région où se trouvait déjà Salam en septembre et octobre 2011!

L’année passée, Milou est également arrivé au sud-est de la Mauritanie vers fin août. Il y est resté jusqu’en octobre. Il est ensuite allé visiter le sud du Mali et le Burkina Faso avant de se diriger, en novembre seulement, vers le Sénégal. Fera-t-il de même cet automne?

Salam est toujours en Espagne. Il avait passé quelques jours près de Tudela dans la vallée de l’Ebre et a ensuite traversé le centre du pays. Il est actuellement en Andalousie, au sud de Cordoue, exactement au même endroit où Milou a passé une semaine en juillet! Il s’agit du terrain d’une entreprise de recyclage au milieu de grandes cultures d’oliviers (voir image).

Il est intéressant de noter que certains endroits sont visités aussi bien par Salam que par Milou, (mais pas en même temps)!

700 km en un jour!

Milou a passé deux semaines en Andalousie, à l’est d’Aguilar de la Frontera. Le 4 août, il s’est rendu à Los Barrios. Le lendemain il s’est dirigé vers Gibraltar et a sans hésiter traversé le détroit pour arriver au Maroc. Après un voyage de trois jours, il est arrivé au nord de la Mauritanie. Lors de l’étape du 8 août, il a parcouru presque 700 km! Nous pensons que Milou retournera à Dakar (Sénégal) où il a déjà passé les deux hivers précédents.

Salam est toujours en France. Le 28 juillet, il a passé par Toulouse pour se rendre en Haute-Garonne où il est resté plusieurs jours au nord de St-Gaudens, exactement au même endroit (gravière ou décharge?) où Milou avait passé deux jours en juillet 2012!

 

Un nouveau départ vers l’Afrique

Après une pause estivale, voici des nouvelles de nos deux Milans noirs munis d’une balise Argos.

En juin, Milou a passé plusieurs jours entre Tarbes et Toulouse. Le 24 juin, il a survolé la ville de Toulouse pour retourner ensuite en Auvergne! Les 29 et 30 juin, il est retourné dans la région à l’est de Toulouse. Le 7 juillet, il a traversé les Pyrénées au sud de Tarbes, est arrivé en Espagne et a ensuite passé une nuit près de Saragosse. Le 9 juillet, il est déjà arrivé près de Madrid et y est resté deux jours et demi avant de se diriger vers Toledo. Le 17 juillet, Milou a quitté la région de Toledo est s’est dirigé vers l’Andalousie, où il est arrivé le soir au sud de Cordoue. Ce jour-là, il a parcouru presque 300 km. Il se trouve actuellement près de Puente Genil. Va-t-il passer encore quelques jours en Andalousie avant d’atteindre le continent africain? En 2012, il a traversé le détroit de Gibraltar le 24 août et l’année d’avant déjà le 15 août.

Salam est actuellement toujours en France, dans l’Aveyron, près de Villefranche-Rouergue. En juin et en juillet, il a fait plusieurs grands déplacements entre Metz, Clermont-Ferrand, Lyon, de nouveau Metz et de nouveau Clermont-Ferrand où il a passé le 14 juillet. Il a commencé sa migration vers le sud le 21 juillet, mais ne semble pas être très pressé. En 2011, il a traversé le passage de Gibraltar le 4 août (en 2012, il est resté en Afrique).

 

Salam est Milou sont toujours en France

Salam a passé 10 jours en Auvergne où il a fait des petits déplacements dans le Puy-de-Dôme et dans l’Allier. Il est maintenant près de Roanne (Loire).

Milou est resté jusqu’au matin du 16 juin au sud de Tarbes avant de se rendre dans une gravière ou une décharge près de Simorre (Gers), à mi-chemin entre Tarbes et Toulouse.

Il est possible que d’ici un mois déjà, les deux Milans noirs entameront un nouveau voyage vers l’Afrique.

 

Salam est au Massif central

Après un séjour de deux semaines en Lorraine, Salam s’est dirigé vers le sud pour se rendre à Clermont-Ferrand.

Milou se trouve depuis le 27 mai à 8 km au sud de Tarbes où il est souvent localisé dans un terrain vague au Bois du Bécut (et où il se trouvait déjà le 11 avril).

 

Milou et Salam se plaisent en France

Milou a quitté la région genevoise pour retourner vers les Pyrénées. Du 22 au 25 mai, il a fait un petit arrêt dans l’Aveyron, avant de poursuivre son chemin. Il est actuellement entre Tarbes et Lourdes (Hautes-Pyrénées).

Salam séjourne depuis dix jours près de Pont-à-Mousson (Lorraine, entre Nancy et Metz), plus précisément à 1.5 km au nord de Mousson (voir photo ci-dessous).

Salam contourne la Suisse

Après un séjour de 5 semaines en Suisse, Milou est retourné en France. Il se trouve actuellement 50 km au sud de Genève, près du lac du Bourget (Savoie).

Salam a quitté l’Isère le 12 mai, a poursuivi son chemin à travers la Franche-Comté et est arrivé le 15 mai près de Pont-à-Mousson (Lorraine) où il séjourne depuis.

 

Milou visite l’Allemagne

Salam prend du temps pour s’approcher de l’Europe centrale. Il n’a traversé la frontière franco-espagnole que le matin du 8 mai et se trouve maintenant au sud de Genève.

Milou, par contre, n’arrête pas de faire des petites et grandes excursions. Le 2 mai, il s’est rendu près de Schaffhouse et les 4 et 5 mai, il a fait une excursion à Friedrichshafen (D), au nord du lac de Constance, avant de retourner dans le canton de Fribourg, dans la région de Massonnens.

 

Salam est arrivé en Europe

Sans tarder au Maroc, Salam a poursuivi son voyage vers l’Europe. Il a traversé le détroit de Gibraltar le matin du 26 avril et s’est dirigé le même jour jusqu’à 40 km de Cordoba où il a ensuite passé quatre jours à côté d’une usine de recyclage.

Milou est toujours dans le canton de Fribourg, actuellement près de Villarlod. Mardi, il n’était qu’à deux kilomètres de son lieu de naissance!

 

Salam revient!

Salam avait quitté l’Europe début août 2011 lorsqu’il été âgé de trois mois. Depuis, il est resté en Afrique, la plupart du temps en Mauritanie et au Mali. Le 12 avril dernier, il a décidé de se diriger vers le nord. En deux semaines, il a atteint le nord du Maroc. Il se peut qu’il traverse ces jours le détroit de Gibraltar. Sa voie de migration se distingue sensiblement du trajet parcouru par Milou (voir notre carte sur https://www.milan-noir.net/?page_id=780).

Milou a passé quatre jours dans le canton de Fribourg, non loin de son site de naissance, avant de visiter les cantons de Berne et d’Argovie et de revenir au canton de Fribourg. Il se trouve actuellement à Ependes. Tout comme Salam, il a maintenant deux ans et ne nichera pas encore en 2013.

En Suisse et en France, la majorité des femelles adultes sont en train de couver. L’éclosion de la plupart des jeunes aura lieu en mai.

 

Milou est de retour en Suisse

Milou a quitté l’Andalousie le 9 avril. Deux jours plus tard, il a traversé les Pyrénées au sud-ouest de Lourdes. Il a ensuite poursuivi son chemin par Lyon et Thonon-les-Bains (13 avril) et est arrivé le 14 avril à Bulle après avoir contourné le lac Léman à l’est. Le lendemain, il était deux fois localisé à Posieux, à seulement 9 km de son lieu de naissance (Düdingen). Avant-hier, il était repéré à Echarlens.

Salam a quitté le Mali et se déplace en Mauritanie vers le nord. Revient-il cette fois jusqu’en Europe? Rappelons qu’en mai 2012 il avait fait une petite excursion jusqu’au Sahara occidentale avant de retourner, après quelques jours seulement, au sud.

Quant aux Milans noirs nicheurs chez nous, ils ont commencé à couver leur ponte.

nb: Sur certains navigateurs, il se peut que la carte des déplacements (https://www.milan-noir.net/?page_id=780) ne soit pas complètement actualisée (info bulle des dernières positions notamment). Dans ce cas, actualisez en pressant la touche F5 et le tour est joué.

Milou est arrivé en Espagne!

Alors que Salam se trouve depuis presque une semaine à Ségou (Mali), Milou continue son voyage vers le Nord. Le 2 avril, il est arrivé tout au nord du Maroc, sur les collines à l’ouest de Tanger. Le 6 avril à midi il a osé traverser le détroit de Gibraltar, qui, a cet endroit est large de 30 km. Après avoir passé une nuit au sud de Medina-Sidonia, il a poursuivi sa migration en direction de Séville.

 

Milou bientôt en Europe!

Milou a retrouvé son rythme de croisière. En 8 jours, il a parcouru la distance de 3300 km entre son quartier d’hiver au Sénégal et le nord du Maroc. Depuis l’Algérie, il a traversé l’Anti-Atlas et l’Haut-Atlas, est passé près de Marrakech et de Casablanca avant de se diriger vers Rabat. Il s’approche maintenant de Tanger et va sans doute traverser le détroit de Gibraltar ces prochains jours et ensuite revenir en Europe centrale. Si Milou savait que l’hiver l’attend par ici… Il est cependant possible qu’il attend encore quelques jours au nord du Maroc puisque il y pleut en ce moment.

Salam continue à tourner en rond. Il a encore fait une boucle au Mali et est retourné à Ségou, à 200 km au nord-est de Bamako et où les températures atteignent tous les jours 40°C.

Petit rappel: vous pouvez consulter les déplacements des deux milans sur une carte interactive:  https://www.milan-noir.net/?page_id=780

 

 

 

 

Milou se dirige vers le Nord

Après avoir hiverné à la frontière entre la Mauritanie et le Mali, Salam s’est dirigé, à partir de début mars, vers le sud, est passé par le nord-ouest de la Côte d’Ivoire et est allé jusqu’en Guinée. Le 6 mars, il a parcouru plus de 400 km! A partir du 24 mars, il a commencé sa migration vers le nord. Il a passé une nuit près de Bamako et est arrivé le soir du 26 mars tout au nord de la région de Koulikoro (Mali). Va-t-il passé encore un été dans cette région ou reviendra-t-il en Suisse?

Milou est resté jusqu’au matin du 15 mars près du Dakar (Sénégal). Il a ensuite entamé sa deuxième migration de retour vers l’Europe. Il a traversé la Mauritanie et est arrivé le 28 mars en Algérie.

Salam et Milou n’ont que deux ans. Ils ne se reproduiront très probablement pas encore en 2013, mais il va être intéressant de voir s’ils reviennent en Europe centrale. Est-ce que Milou passera l’été de nouveau dans le canton de Fribourg comme il l’avait déjà fait en 2012?

Pendant ce temps, bon nombre de Milans noirs adultes sont déjà revenus en Suisse ou en France. Des accouplements ont déjà été observés, plusieurs couples aménagent leurs nids, construisent un nouveau nid ou ont occupé un nid d’un autre rapace. La ponte des premiers œufs est imminente.

 

Deuxième hivernage

Milou séjourne depuis le mois de décembre dans la région du Dakar (Sénégal), dans la même région où il a déjà hiverné l’année passée. Il dort souvent au centre de la ville de Thiès et va chercher sa nourriture soit à l’est, soit au sud de cette ville qui se trouve à 50 km du Dakar.

Salam se trouve toujours à la frontière entre la Mauritanie et le Mali, mais ne reste jamais plus de quelques jours dans une même région.

L’actu du jour: Le journal la Salamandre a réalisé une nouvelle page plus moderne pour les cartes qui affichent les déplacements de Salam et Milou. Sur une carte interactive, vous pouvez dorénavant choisir l’oiseau, l’année, le type de carte et vous pouvez même zoomer! Cliquez sur les points bleus ou rouges pour savoir à quelle date et quelle heure l’oiseau s’y trouvait.

Voir la carte interactive des déplacements de Salam et Milou

 

Salam vagabonde

Alors que Milou hiverne au Sénégal entre le Dakar et Thiès (voir carte ci-dessous), Salam n’arrête pas de bouger entre le Mali et la Mauritanie et parcourt chaque jour entre 20 et 150 km (voir carte ci-dessous).

Milou est de retour au Dakar

Milou est revenu au Dakar! Il est d’abord resté jusqu’au 15 décembre près de la frontière avec la Gambie. Le 15 décembre, lors d’une étape de plus de 150 km, il s’est approché de Thiès, ville qu’il connaît bien pour y avoir passé plusieurs journées l’hiver passé. Le soir du 16 décembre, il est arrivé dans la petite forêt au nord du Dakar, près de la mer, où il a très souvent dormi l’année passée. Depuis, il se déplace enter Dakar et Thiès (à 50 km du Dakar). Voir carte ci-dessous.

Salam ne se fatigue pas de faire des aller-retours le long de la frontière entre le sud de la Mauritanie et le Mali. Il avait passé l’hiver 2011/12 au Sénégal, tout comme Milou.

Joyeux Noël à nos deux milans et à toutes celles et tous ceux qui nous lisent!

 

Milou au Sénégal et en Gambie

Milou est retourné au SénéGambie. Il séjourne actuellement au nord de Kerewan, au bord d’un affluent du fleuve Gambia, dans une région où il se trouvait déjà fin avril 2012. En novembre, il avait visité Burkina Faso, Ghana, Togo et Bénin avant de se diriger vers l’ouest. Depuis le 21 novembre, il a parcouru chaque jour des étapes de 40 à 240 km. Va-t-il retourner au Dakar pour passer l’hiver?

Salam ne cesse de faire des aller-retours le long de la frontière entre la Mauritanie et le Mali. Il est en ce moment à 200 km au nord de Bamaka, loin de toute habitation.

 

En route vers l’ouest

Salam n’est pas (encore) retourné au Dakar, mais il se trouve depuis une semaine au Sénégal, tout près de la frontière avec la Mauritanie.

Milou a fait demi-tour, a de nouveau traversé le Burkina Faso et semble vouloir revenir au sud du Mali.

 

Bientôt au quartier d’hiver?

Salam est de retour au Sénégal, pays qu’il avait quitté fin mai 2012. Va-t-il de nouveau hiverner au Dakar?

Milou continue à se déplacer lentement vers l’est. Il se trouve ses jours au nord du Bénin.

 

Milou est au Bénin

Le 7 novembre, Milou a traversé la partie nord du Togo et s’est rendu jusqu’au Bénin, au nord-ouest de Tanguieta. Il a ainsi visité déjà 10 pays africains différents. Il se trouve depuis une semaine entre Materi (Bénin) et Mandouri (Togo).

Après une visite au sud du Mali, Salam est revenu en Mauritanie.

Milou est au Ghana

Milou est arrivé au Ghana. Il poursuit sa migration vers l’est et est déjà presque au Togo.

Salam est retourné dans la région au Mali où il a déjà passé tout l’été.

 

Milou et Salam au Burkina Faso

Après un séjour de sept semaines au sud de la Mauritanie, Milou a continué son voyage vers le sud-est. En une semaine, il a parcouru 800 km, a survolé la partie sud-ouest du Mali et le Burkina Faso et est presque arrivé au Ghana.

Salam a continué ses déplacements au Mali. Les 28 et 29 octobre, il était sur la frontière avec le Burkina Faso avant de revenir dans une région où il se trouvait déjà en juin 2012.

En octobre 2011, nos deux jeunes Milans noirs étaient déjà restés pour plusieurs semaines dans la même région en Mauritanie, respectivement au Mali avant de continuer la migration vers la fin du mois.

 

Un automne dans la savane

Salam migre lentement vers le sud. Après avoir passé plus de quatre mois près de la frontière entre le Mali et la Mauritanie, il a quitté cette région il y a dix jours et s’est approché par des petites étapes de la capitale malienne Bamako. Il est passé par Tourougoube, Toubakoro et Koulikoro, mais en règle générale, il évite les habitations et cherche sa nourriture dans la savane. C’est la première fois que Salam se trouve aussi loin au sud.

Milou se trouve toujours dans le Sahel, au sud de la Mauritanie, où il est arrivé début septembre.

 

Salam et Milou fidèles à leur site

Milou se trouve depuis trois semaines près de la frontière entre la Mauritanie et le Mali, tantôt dans un des deux pays, tantôt dans l’autre.

Salam n’est pas très loin. Il y est arrivé déjà débout août.

Des criquets pèlerins ont apparu dans cette région. Possible que nos deux oiseaux se nourrissent en partie de ces insectes.

 

Salam et Milou restent dans la savane

Les deux Milans noirs sont maintenant âgés d’environ 16 mois. Ils passent leur deuxième automne dans la savane entre la Mauritanie et le Mali.

Milou y est arrivé début septembre, Salam y séjourne depuis le mois de mai. L’année passée, en novembre, ils ont les deux tout à coup décidé de se déplacer vers l’ouest, jusqu’au Sénégal. On verra d’ici quelques semaines s’ils referont des déplacements similaires

Salam et Milou en Mauritanie

Milou se trouve depuis plus d’une semaine près de Timbédra, à 70 km de la frontière avec le Mali et à 50 km seulement de la région ou il avait passé le mois de septembre 2011.

Salam est également au sud de la Mauritanie. Le 8 septembre, il était localisé au même endroit où se trouvait Milou deux jours auparavant.

En 2011, les deux n’ont atteint la vraie région d’hivernage, 800 km plus à l’ouest, seulement en décembre.

 

Milou est retourné en Afrique

Le 24 août, Milou a franchi le détroit de Gibraltar pour se rendre au Maroc où il a passé une première nuit à Fès. Le 25 août, il a traversé le Moyen Atlas, le Haut Atlas et l’Anti Atlas et a dormi au bord du Sahara. Il est ensuite passé en Algérie avant de survoler, en six jours, toute la Mauritanie. Entre le 24 août et le 1er septembre, il a parcouru en moyenne 300 km par jour dont plus de 500 km (!) le seul 29 août! Par rapport à sa migration en août 2011 et en avril 2012, il est cette fois passé sur un itinéraire un peu plus à l’est.

Salam a passé tout l’été au sud de la Mauritanie ou à la frontière avec le Mali (voir carte ci-dessous). Il se trouve actuellement à moins de 100 km de Milou.

 

Milou est arrivé à Gibraltar

Milou est depuis 10 jours en Andalousie. Du 12 au 14 août, il était tout près de Cordoue et du 16 au 18 août au sud de Séville. Hier, il est arrivé à Tarifa, à la pointe sud de l’Espagne. L’année passé, il a traversé le détroit de Gibraltar le 15 août.

Salam se trouve toujours au sud de la Mauritanie, mais il s’est déplacé de 200 km vers l’ouest. Depuis plus de deux semaines, il cherche sa nourriture dans la province de Hodh El Gharbi, à 60 km au sud d’Ayoûn el-Atroûs où il pleuvait hier et ce matin. Retournera-t-il au Sénégal ou au Mali pour passer l’hiver?

 

Milou traverse l’Espagne

Milou se dirige vers le sud. Il a dormi le soir du 1er août à 50 km à l’est de Madrid. Il a continué son voyage le lendemain matin sur 100 km jusqu’à Alcazar de San Juan (Castilla-la Mancha) où il a interrompu sa migration pendant 5 jours malgré les conditions météorologiques favorables. Le 7 août, il est arrivé près de Cordoue (Andalousie). Il suit un autre itinéraire qu’en 2011.

Salam a passé les derniers jours près de Néma, au sud-est de la Mauritanie, où la saison des pluies vient de commencer. Il est possible qu’il se nourrit par moment de Criquets pèlerins qui apparaissent ces jours dans la région.

Aussi bien à Cordoue qu’à Néma, les températures maximales atteignent ces jours 36°C.

 

Milou se dirige vers l’Afrique

Milou a séjourné presque huit semaines en France. Après un arrêt de 15 jours près de St-Flour (Cantal), il a traversé, lors d’une étape de 300 km, la région Midi-Pyrénées. Il s’est ensuite dirigé vers l’ouest (Pyrénées-Atlantiques) et a traversé les Pyrénées le 30 juillet près du Pic d’Orhy. Il a donc commencé sa deuxième migration vers le sud une semaine plus tôt qu’en 2011. Il se trouve actuellement en Espagne, à l’est de la Castille-Leon, près de la petite ville de Soria.

Salam a passé tout l’été en Afrique, entre le Mali et le sud de la Mauritanie. Le 20 juillet, il a une nouvelle fois traversé la frontière pour se rendre le 25 juillet en Mauritanie, au sud-ouest de la ville de Néma, région qu’il avait déjà visitée en août 2011.

Milou est dans le Cantal

Alors que Salam séjourne toujours au Mali près de la frontière avec la Mauritanie, Milou prospecte différentes régions en Auvergne. Le 7 juillet, il a quitté la Haute-Loire pour se rendre au Cantal où il a passé une semaine au nord de St-Flour.

Nous vous rappelons qu’en 2011, Milou avait commencé sa migration vers l’Afrique le 1er août. Il sera intéressant de voir quand exactement il commencera sa deuxième migration vers le sud.

 

 

Milou est retourné en Auvergne

Milou a quitté la Haute-Savoie le 30 juin. Il est ensuite passé par Lyon et Montbrison (Loire) et se trouve actuellement dans le nord du département de la Haute-Loire, au nord de Craponne-sur-Arzon. Depuis qu’il a quitté son quartier d’hiver sénégalais, il n’est encore jamais resté plus de quelques jours dans une même région.

Salam est resté au Mali, à 250 km au nord de Bamako, mais lui-aussi, il se déplace tous les jours de quelques kilomètres.

 

Salam et Milou vagabondent

Salam estive au Mali. Il est toujours à environ 200 km au nord de la capitale Bamako, mais il fait presque tous les jours des petits déplacements.

Milou est resté jusqu’au 21 juin dans le canton de Fribourg. Il a ensuite passé une nuit près de Savigny (VD), avant de traverser, le lendemain, le lac Léman. Il séjourne depuis entre Fillinges et Faucigny (Haute-Savoie), à 20 km à l’est de Genève.

 

Milou est toujours en Suisse romande

Milou se trouve toujours à quelques kilomètres de son lieu de naissance dans le canton de Fribourg. Du 5 au 10 juin, il a passé chaque nuit à Massonens. Du 11 au 13 juin, il était à Villarlod. Le 14 juin, il a dormi au Châtelard. Il passe souvent quelques nuits dans le même bosquet avant de se déplacer de quelques kilomètre et d’y rester de nouveau pour 2-3 nuits.

Salam est toujours au Mali. Il se déplace tous les jours un peu et se trouve en ce moment dans la savane, à 100 km au nord de Ségou. Il passera sans doute tout l’été en Afrique.

 

Milou visite son site de naissance!

Milou est resté une semaine dans le Jura neuchâtelois (CH). Le 28 mai, il est retourné en France où il a passé une nuit à Oyonnax (Ain) et une nuit à Grenoble (Isère). Le 30 mai, il s’est une nouvelle fois dirigé vers le nord, est passé par Albertville et les Cluses jusqu’à Thonon-les-Bains au sud du lac Léman. Le lendemain matin, il a traversé le lac et s’est rendu à Oron (VD). Depuis, il se déplace dans le canton de Fribourg, au sud de la ville du même nom, dans une région qu’il connaît bien puisqu’il y était né en mai 2011. Les 2 et 3 juin, il était tout près de son site de naissance à l’est de Farvagny.

Salam a passé tout le printemps en Afrique. Il était resté jusqu’au mois de mai au Sénégal, avant de se diriger, à partir du 13 mai, vers le nord jusqu’au Sahara occidental. Il est ensuite revenu en Mauritanie et a poursuivi son voyage vers l’est, jusqu’au Mali. Du 3 au 5 juin, il était à 140 km au nord de la capitale Bamako et à presque 4000 km de son lieu de naissance.